jeudi 17 novembre 2011

Intrusion



     Artiste chercheur à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole de 2010 à 2012, Eden Morfaux aime implanter ses œuvres dans les espaces publics, son travail est souvent inspiré des formes minimales ou abstraites. Dans le cadre du groupe de travail «  accidents de parcours » qui questionne la problématique de la relation de l’œuvre d’art avec un espace spécifiques en l’occurrence l’espace public. A la manière de Sol Lewitt et de sa «Four-sided Pyramid»,il réalise une structure en bois MDF et acrylique blanche, « Déconstruction ». Eden Morfaux accumule cubes et rectangles blancs, des blocs comme tombés du ciel et formant, au milieu de l’espace public une forme d’Empire state building  en effondrement.

     C’est une œuvre sans message particulier, elle a pour objectif de confronter l’individu, le passant à l’art, à un moment où il ne s’y attend pas.
Tout comme une de ses œuvres précédentes, « pupitres » où Eden Morfaux a implanté huit éléments dans différents endroits de la ville de Paris, « Déconstruction » s’implante dans l’espace public, devant l’école des Beaux-arts de Nantes. Ce n’est habituellement pas là que les riverains s’attendent à voir des œuvres d’art. C’est donc une œuvre susceptible de déranger. Les gens se demanderont pourquoi  une structure de la sorte est présente au beau milieu de la place et en outre gène leur passage. D’autre se réjouiront peut être de trouver sur le chemin une nouveauté, un élément sortant la place publique de la morosité.
Qui n’a jamais, enfant, superposés des briques de bois ou de plastiques pour construire des maisons ou des vaisseaux ? C’est finalement ce qu’a fait Eden Morfaux ici, un grand jeu de construction que les enfants n’auront sans aucun doute, aucun mal à s’approprier.
Son travail porte avant tout sur la perception de l’objet et son rapport à l’espace, de ce fait il peut facilement s’inscrire dans le courant minimaliste. Une structure qui tranche avec l’architecture environnante notamment celle des beaux arts et interroge sur la place de l’œuvre d’art dans la société, dans l’espace public.


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